Relâchement des points d’appui

Voici une expression que vous entendez souvent dans les cours de yoga, mais à quoi cela sert-il ?
Tout d’abord, voyons quelles sont les parties du corps concernées et avec quoi sont-elles en contact.

1. Le contact avec le sol
Détendez toutes les parties qui reposent sur le sol : le dessous des pieds quand on est debout, le dessous des mains, les genoux et le dessus des pieds ou les orteils à quatre pattes, les fesses quand on est assis, tout le corps, avant ou arrière si on est allongé, … Posez-vous la question de savoir ce qui est en contact avec le sol et relachez ces zones comme si elles s’enfonçaient légèrement. Plus vous délimiterez ces endroits avec précision, plus la détente sera efficace.

2. Le contact avec un support
Faites de même avec ce qui touche un accessoire : un coussin ou un bolster, le mur, une brique ou n’importe quel support sur lequel repose une partie de votre corps.

3. Le contact entre les parties du corps
Lorsque vous êtes à genoux, relâchez le poid du bassin sur les talons. Dans une torsion couchée, sentez le poid de la jambe du dessus. Lors de la méditation, détendez le dessus des mains sur les cuisses ou les genoux. Chaque partie du corps en contact avec une autre fera l’objet d’un abandon, d’un lâcher-prise, en recherchant la sensation de son poids. 

Les effets sont immédiats. 

Observez vos sensations dans l’ensemble du corps. Que se passe-t-il dans vos jambes quand vous décontractez le dessous des pieds ? Que sentez-vous dans votre dos quand vous relâchez l’assise ? La règle est simple, commencez par détendre tous les points de contact avec le sol, un support ou une autre zone du corps et immédiatement la détente se propage dans toutes les parties du corps au-dessus. Pour le dire autrement, si vous détendez les appuis dus à la pesanteur, le corps aura une plus grande facilité à se déployer dans l’espace.

Faites un test tout de suite. Mettez-vous debout et percevez de quelle manière vous sentez votre corps, soyez attentif aux contractions, aux sensations de contraintes. Maintenant, détendez l’appui des pieds sur le sol, principalement les talons et les coussinets, mais aussi la pulpe des orteils. L’ensemble du corps profite de ce relâchement et vous constaterez que vous vous redressez, vous grandissez sans avoir besoin de vous étirer.

Alors essayez dès votre prochaine séance, cela vous prendra un peu de temps au début, puis le réflexe s’installera et vos postures n’en seront que plus agréables.

Pascaline@coursault82

Pascaline@coursault82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *